Articles scientifiques

LES ATELIERS CULINAIRES ET LA SCIENCE

Le festival des « Sciences culinaires" qui a eu lieu le 3 août 2023, initié par la délégation académique à la culture scientifique et technique du vice-rectorat, avait comme objectif de sensibiliser les élèves et étudiants, aux transformations scientifiques observées dans le domaine culinaire, par le biais de conférences de spécialistes, d’ateliers et de défis scientifiques.

Ce festival a permis à tous les élèves du territoire et aux étudiants des lycées Dick Ukeiwë, Jules Garnier, Auguste Escoffier et Michel Rocard de découvrir et comprendre l’origine scientifique des mets et saveurs culinaires.

Des sujets tels l’importance de bien s’alimenter, les apports nutritionnels et bienfaits médicinaux méconnus ont été abordés, car cela a un impact sur la qualité
de la scolarité, mais aussi sur le quotidien futur des élèves (comment bien se nourrir à petit coût, tout au long de leur vie de femme et d’homme de demain… ?).

Au lycée Dick Ukeiwë, des cuisiniers -chercheurs, des enseignants en interdisciplinarité (physique chimie, STMS et bio physiopathologie, biotechnologie, mathématiques …) se sont associés pour cette opération. Cela a permis aux élèves de réfléchir sur l’importance de prendre soin de leur santé tout au long de la vie. Après avoir entendu une mini-conférence sur les vertus insoupçonnées de l’igname et autres légumes et fruits du territoire, ils ont pu préparer et déguster leurs préparations culinaires dans différents ateliers !

Au lycée Jules Garnier, la matinée fut consacrée au contrôle qualité des sodas. Après avoir déterminé la quantité de sucre, les élèves de seconde ont pu classer différentes boissons de leur quotidien. Cela leur a permis de prendre conscience des différences qu’il peut y avoir et ainsi faire le bon choix pour leur santé.
Par la suite, les élèves de première et de terminale se sont alliés afin d’effectuer le dosage de l’acide orthophosphorique présent dans un soda. En mutualisant leurs connaissances, ils ont pu vérifier qu’il respectait bien la norme en vigueur.

Au lycée Michel Rocard de Pouembout la fête des sciences culinaires s’est prolongée 2 jours.
Le mot d’ordre était «   De la fourche à la fourchette  »
Vous n’êtes pas sans savoir que le LMR est à l’origine un lycée agricole ou cohabitent maintenant une section d’enseignement général et technologique et une section d’enseignement professionnel.
Côté fourche, nous avons eu la récolte de l’igname en Juin et sa transformation au restaurant scolaire, la production de miel et l’activité animée par le CPA de Bourail d’initiation à l’analyse sensorielle du miel.
La SOPAC est venu présenter la filière de la crevette calédonienne.
Côté fourchette, la diététicienne de la Province nord a proposé aux jeunes un atelier pour mieux choisir son alimentation, la ferme de Sarraméa a présenté ses produits et un concours Top Chef a été organisé avec les produits locaux de 4ième gamme.
Les élèves de seconde de l’option Biotechnologie ont expliqué les phénomènes physiques chimiques et biologiques à l’origine de la transformation du lait en yaourt
Les Ecoresponsables ont accompagné des primaires et des collégiens dans un escape-game associant alimentation et environnement.
Pour boucler la boucle, un atelier d’initiation à la fabrication de compost à partir des déchets du restaurant scolaire a été proposé.

Ce festival ambitieux a permis aux élèves et étudiants de Nouvelle-Calédonie, de comprendre que la science est à l’origine d’une nécessaire transition alimentaire visant à lutter contre le réchauffement climatique, en tenant compte de la santé et du bien-être des Hommes. La science apparaît ainsi comme une formidable porte d’entrée vers une alimentation saine et durable qui s’inscrit dans un contexte géographique et culturel, sans sacrifier au plaisir du goût !

Mise à jour : 27 février 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères