Articles scientifiques

Relance du nucléaire

Pour faire face à la demande croissante en énergie et aux enjeux climatiques, la filière nucléaire française innove et développe des technologies de rupture, notamment avec la construction de réacteurs modulaires de petite taille ou encore la production d’hydrogène décarboné. L’innovation permet également d’améliorer la sûreté et d’une manière générale la compétitivité de l’industrie nucléaire française.

L’objectif est d’« Amplifier la formation des jeunes générations aux métiers du nucléaire, sur l’ensemble du territoire »…

Sylvie Retailleau, Agnès Pannier-Runacher et Carole Grandjean, ont annoncé le 9 juin l’attribution de 25 millions d’euros à deux projets français de « réacteurs innovants » dans le cadre de France 2030. L’Université des Métiers du Nucléaire a également remis son plan d’actions sur les compétences pour que la filière nucléaire française soit en mesure d’attirer, de former et de recruter les 100 000 personnes pour mener l’ensemble de ses projets industriels.

Le site « Mon avenir dans le nucléaire » permet aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis de découvrir ces métiers, et réalise la synthèse de toutes les formations, offres d’emplois et bientôt toutes les offres d’alternance et de stages

https://www.monavenirdanslenucleaire.fr/

Mise à jour : 19 juin 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères