Novembre 2023

Conférence de Novembre : IMPACT DES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES SUR LES ESPACES NATUREL

Le lundi 13 novembre 2023, Ken CADIN Technicien-Animateur à l’Agence néo-calédonienne de la Biodiversité (ANCB) a tenu une conférence au Lycée Michel Rocard.
L’ANCB a pour mission d’étudier, de comprendre, de conserver, de protéger, de restaurer, de valoriser et de faire connaître les espaces naturels terrestres et marins de la Nouvelle-Calédonie, afin d’en assurer une gestion intégrée et durable.

Le thème de la conférence
Impact des Espèces Exotiques Envahissantes sur les Espaces Naturels de Nouvelle-Calédonie

Monsieur Ken CADIN, Technicien- Animateur terrain « Grande Terre », contribue notamment à la veille active des espèces exotiques envahissantes, au suivi biologique des populations des ongulés envahissants, au développement et au tests d’outils de régulation et de suivi des espèces exotiques envahissantes et de leur habitat, ainsi qu’à l’information, la sensibilisation et la formation des partenaires et du grand public.

Son parcours
Ken CADIN,originaire de Poindimié, attiré au départ par les Sciences de l’Ingénieur, a changé de voie après un stage d’immersion en 2005 en filière STAE au Lycée Michel Rocard.
En 2007 il décroche son BAC STAE avec brio.
Il postule et part pour le Canada en 2008 où il prépare un Diplôme D’Etudes Collégiales en trois ans grâce à un partenariat entre le Gouvernement calédonien et le Gouvernement canadien.

Il étudie la Technique du milieu naturel, option Aménagement et interprétation du patrimoine naturel.
De retour en Nouvelle-Calédonie, il travaille dans un tout autre domaine et en 2013 il postule au CEN (Conservatoire d’espaces naturels) actuel ANCB.

Ses missions :
- Sensibiliser ;
- Informer le grand public ;
- Elaborer des méthodologies de régulation et de suivi ;
- Mettre en oeuvre des techniques de piègeage ;
- Mettre en œuvre la lutte biologique contre les jacinthes et les fougères d’eau ;
- Former des piégeurs de cochons ensauvagés, bulbuls, chats harets, lapins ensauvagés, tourues de Floride…..

Focus sur une mission :

- Mobilisation, incitation à la régulation de la population des ongulés envahissants : cerfs et cochons, nécessitant à minima un effort d’information et de connaissances sur les impacts vis-à-vis des espaces naturels patrimoniaux et les services pour l’humanité, « pour protéger il faut connaitre ».
Les populations des ongulés doivent être localement régulées afin de limiter les impacts notamment en forêt (consommation des espèces natives rares et/ou emblématiques, destructuration des sous-bois et des sols, réduction de la capacité des sols à retenir l’eau).
La composantes « Ongulés envahissants » du projet PROTEGE, coordonné par l’ANCB intervient spécifiquement dans des zones isolées et difficiles d’accès des forêts humides, à forts enjeux environnementaux, tels que régénération forestière et ressource en eau dans lesquelles les populations de cerfs sont hors de contrôle.

Parmi les 105 principales espèces envahissantes(EEE) déjà établies sur le territoire, parmi lesquelles 68 sont classées prioritaires, chacune d’elle, animale ou végétale nécessite des savoir-faire spécifiques Cerf rusa, cochon ensauvagé, Bulbul à ventre rouge, Lapin ensauvagé, Chats haret, Miconia, mais également Acajou amer, Goyavier de chine, Pin des Caraïbes, Tortue de Floride, Jacinthes et Fougères d’eau………..

La DACST remercie Monsieur Ken CADIN pour son intervention aussi intéressante qu’enrichissante.

Pour en savoir plus : https://www.cen.nc

Violette Donnadieu
Chargée de mission DACST auprès du Vice-Rectorat
Délégation Académique à la Culture Scientifique et Technique.

Mise à jour : 19 février 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères