Concours nationaux

Les olympiades académiques de géosciences 2023 (OAG)

Qu’est-ce que les géosciences ?

Les géosciences sont les sciences de la planète. Leur objectif est à la fois de construire le grand récit argumenté de la planète (son histoire passée, son état présent, son avenir prévisible) et de participer à sa gestion responsable. Au-delà de ces aspects fondamentaux de production de connaissance, les géosciences ont de nombreuses applications pratiques et professionnelles : secteurs de l’énergie (prospection, exploitation), secteur des matières premières, secteur du climat, secteur de la maîtrise des risques….

Au niveau national 

En 2023, pour la 17ème édition de ce concours, le nombre d’élèves ayant composé est un peu en augmentation par rapport aux années précédentes puisqu’elles avaient été fortement impactées par la crise sanitaire, ayant par exemple empêché les territoires ultra-marins de participer.
Les meilleurs élèves seront récompensés au niveau national à Paris à la Société Géologique de France courant octobre. Le palmarès national n’est pas encore connu, mais le meilleur élève de chaque académie participe à la compétition.
Le concours mobilise 35 IA-IPR et 25 chargés de mission pour le pilotage à l’échelle des académies, des territoires et des établissements de l’AEFE. Un grand nombre de professeurs sont mobilisés pour corriger les copies et ou font partie de groupes de travail pour concevoir les sujets

En Nouvelle-Calédonie

Pour cette dixième édition calédonienne, ce sont plus de 60 élèves de 1ère générale de tout le territoire qui ont participé à ce concours dont l’épreuve écrite de 4h s’est déroulée le 17 mars dernier.

Les trois sujets proposés cette année portaient sur :

• 1/ « Des pseudo cratères volcaniques en Islande et sur Mars » Les candidats devaient expliquer leur signification comme des indices d’une présence d’eau sur mars au moment de leur mise en place ».
• 2/ « Le célèbre sanglier des Célèbes » où les candidats devaient expliquer la datation de peinture rupestre et justifier de leur origine.
• 3/ « Monuments mégalithiques en Morbihan » où il s’agissait de retracer les étapes de la construction et d’identifier les sites d’extraction possibles des monuments de Carnac, Locmariaquer et Gavrinis.

Le lauréat Calédonien, Gabriel Mignon, élève du Lycée Michel Rocard à Pouembout en Nouvelle-Calédonie va concourir prochainement pour une médaille au niveau national.}

Les élèves, jusqu’au 5ème rang compris, seront récompensés lors de la remise des prix de la DACST en décembre prochain, grâce à nos quatre partenaires locaux que sont Micromédia, l’association Symbiose, le Cinécity et le Vice Rectorat.

Palmarès des olympiades académiques de géosciences 2023 en Nouvelle Calédonie

1 : MIGNON Gabriel, Lycée Michel Rocard
2 : Leddet Titouan, Lycée Lapérouse
3 : PINCOT Ysaline, Lycée du Mont Dore
4 : TAUDIN Matteo, Lycée A Anova
5 : MAGAUT Livio, Lycée du Mont Dore

6 : GUERY Roéna, Lycée du Mont Dore
7 : TOBÉ Ky-Mani, Lycée Antoine Kela
8 : SONG Nataniel, Lycée Antoine Kela
9 : TYUIENON Tyfaine, Lycée Michel Rocard
10 : CHEVALIER-WENKER Ilian, Lycée du Mont Dore

Mise à jour : 27 novembre 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères