Opération plastique à la loupe

Opération "Plastique à la loupe"

Opération "Plastique à la loupe"

La Délégation académique à la culture scientifique et technique (DACST) vous propose de participer à l’opération de sciences participatives "Plastique à la loupe" en collaboration avec la fondation Tara Océan.

« Plastique à la loupe (https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/) » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les creeks en Nouvelle-Calédonie. La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision aux niveaux local et national.

Cette opération éducative s’inscrit résolument dans le cadre de l’éducation scientifique et de l’éducation au développement durable en utilisant les sciences participatives comme levier pour l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes.

Cette opération annuelle (planning ci-dessous) s’adresse aux équipes d’enseignants (minimum 2 enseignants) pluridisciplinaires dans les collèges et lycées de l’ensemble du territoire (Province Sud, Province Nord et Province des Îles).

Les équipes seront accompagnées par des chercheurs de CEDRE et du CNRS tout au long du projet : de l’identification du site d’étude, à la formation des enseignants en distanciel, à l’analyse des échantillons jusqu’aux expériences en classes.

Date limite des inscriptions : 7 mars 2025

Pour procéder à l’inscription de vos élèves, contacter le « référent opérationnel » :

Sérénella GRAVINA, chargée de mission DACST : Serenella.Gravina@ac-noumea.nc

Mise à jour : 20 février 2025

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique