Vous êtes ici: Accueil > ACTU SCIENTIFIQUES

ACTU SCIENTIFIQUES

Médaille Fields

Le Congrès International de Mathématiques a décerné le 5 juillet 2022 à Hugo Duminil-Copin la médaille Fields, la plus prestigieuse des récompenses de la discipline.

À 36 ans, cet ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et de l’université Paris-Saclay est expert de la physique statistique. Il est depuis 2016 professeur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques, après avoir été professeur à l’université de Genève. Cette médaille Fields vient reconnaitre à l’échelle mondiale, non seulement l’exemplarité de son parcours, mais également l’exceptionnelle contribution de ses travaux au progrès des sciences mathématiques.

Sa récompense rappelle également le rôle déterminant de la recherche fondamentale pour notre société, car c’est bien elle qui permet de nourrir les ruptures technologiques de demain, et de changer très concrètement le quotidien des Françaises et des Français. Conscient de cet enjeu, il a d’ailleurs continument mené ses travaux dans le souci du dialogue entre les activités scientifiques.

Sylvie Retailleau adresse à Hugo Duminil-Copin, ainsi qu’à l’ensemble des personnes ayant contribué à l’ensemble de ses travaux, ses plus sincères et chaleureuses félicitations.

Classement des nations

La France compte aujourd’hui 13 médaillés Fields. Elle est, après les Etats-Unis, le pays le plus médaillé au monde par le Congrès International de Mathématiques. C’est une immense fierté de voir le dynamisme et l’excellence de la recherche française ainsi récompensés.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons l’article du CNRS à ce sujet : https://lejournal.cnrs.fr/articles/...

Mise à jour : 22 août 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères