Concours académique « La Physique-Chimie en Fête »

Concours académique « La Physique-Chimie en Fête »

Le principe

Le concours académique « La Physique-Chimie en fête » permet de fédérer les élèves du niveau troisième autour du thème dans le programme du cycle 4
« Des signaux pour observer et communiquer »
Dans le cadre d’une démarche expérimentale et d’un voyage au cœur de notions
scientifiques, les élèves pourront remobiliser des savoirs et des compétences en faisant preuve de créativité, d’esprit d’initiative et d’esprit critique.
Ils devront s’appuyer sur le sens du collectif pour proposer les argumentations
scientifiques attendues afin de relever les défis proposés dans le cadre de ce concours.

Les finalités éducatives

Donner le goût des sciences : explorer le thème des signaux sonores et lumineux en investiguant et en partageant des connaissances construites durant le cycle 4.

Initier à la fabrication d’une argumentation scientifique : Apprendre à remobiliser des
capacités expérimentales, à développer des contenus rigoureux, à extraire et utiliser des
informations pertinentes pour apporter des réponses à des problématiques et à un
questionnaire à choix multiples.

Développer un bon esprit de compétition : donner le meilleur de soi même et voir dans
son accomplissement une victoire personnelle. Apprendre à prendre du plaisir dans la
compétition et renforcer la confiance en soi.

Les modalités de mise en œuvre

Le concours « la Physique-Chimie en Fête » se déroule le mercredi 22 Juin 2022, sur une
plage horaire de 5h (de 7h à 12h).
Le concours est destiné aux élèves volontaires du niveau troisième. Ils concourent
pendant 1h (au choix de l’établissement scolaire) durant la plage horaire académique
imposée.
Les élèves volontaires sont répartis en équipes de binômes.
Chaque équipe se penche sur les deux parties du concours, dans l’ordre exigée.
Partie 1 - Épreuve expérimentale n°1 - 30 minutes
Les équipes disposent d’un énoncé, d’une courte vidéo (durée : 30s) et de matériel qui
leur permettront de mettre en place une ou plusieurs expériences et de répondre à des
problématiques en lien avec le thème des signaux sonores et lumineux.
Partie 2 - Épreuve théorique n°2 - 30 minutes
Les équipes sont invitées à répondre à un questionnaire à choix multiples en ligne,
toujours sur le thème des signaux sonores et lumineux. Des questions pourront faire
référence à ce qui a été abordé dans l’épreuve expérimentale n°1.

À la fin des deux épreuves, la partie expérimentale sera corrigée par les enseignants
ayant inscrits leurs élèves grâce à la feuille de correction qui leur sera fournie.
Le total des points de cette partie sera noté sur une fiche récapitulative qui sera envoyée sur le Nextcloud du groupe conception de ressources en Physique-Chimie.
Le lien vous sera envoyé en même temps que le sujet et la feuille de correction.
Chaque épreuve est notée sur 10 points.

Le classement académique retenu est le suivant et permet de primer 6 équipes :
– 3 premières équipes de chaque province ;
– 3 premières équipes au niveau académique.

Prix et diplômes

  • Les 6 équipes primées se verront remettre un diplôme :
    « Expert en Physique-Chimie - année 2022 »
  • Les autres équipes auront un diplôme :
    « Investigateur en Physique-Chimie - année 2022 ».
  • Les équipes primées bénéficieront de lots.

Les interlocuteurs

Équipe du groupe conception de ressources en Physique-Chimie

Mise à jour : 4 juillet 2022

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