Les Olympiades de géosciences

Tout sur les olympiades de géosciences

Qu’est-ce que les géosciences ?

Les géosciences sont les sciences de la planète. Leur objectif est à la fois de construire le grand récit argumenté de la planète (son histoire passée, son état présent, son avenir prévisible) et de participer à sa gestion responsable. Au-delà de ces aspects fondamentaux de production de connaissance, les géosciences ont de nombreuses applications pratiques et professionnelles : secteurs de l’énergie (prospection, exploitation), secteur des matières premières, secteur du climat, secteur de la maîtrise des risques….

Quels sont les objectifs de ce concours ?

C’est au travers des différents concours soutenus par le Ministère de l’Éducation nationale que les actions éducatives de culture scientifique permettent la diffusion de cette culture en France et donnent le goût des études scientifiques aux élèves.
Objectif du concours :
• susciter chez nos élèves un plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences ;
• inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques afin de permettre à la France de conforter son avance scientifique, son tissu industriel, son potentiel économique, sa capacité d’innovation et sa compétitivité en formant les techniciens, chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs de demain ;
• préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l’entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux.
Les sujets proposés peuvent concerner tous les domaines des géosciences. Il peut s’agir de géologie fondamentale, de géologie appliquée, de planétologie, etc. Les sujets s’adressent à tous les élèves de la série générale. Ils peuvent s’exonérer sans problème des programmes et aborder n’importe quel thème en lien avec les géosciences.

En Nouvelle-Calédonie

Pour cette neuvième édition calédonienne, ce sont 96 élèves de 1ère générale de tout le territoire qui ont participé à ce concours dont l’épreuve écrite de 4h s’est déroulée le 21 avril dernier.

Les trois sujets proposés cette année portaient sur :

-  1/ « L’histoire de roches rouges venues d’un autre temps » où les élèves devaient expliquer l’origine de roches rouges de type latérites proches de celles utilisées lors de l’émission de téléréalité « Koh-Lanta » dans laquelle les candidats se roulent dans une mare de boue.
-  2/ « gisement de cuivre et dynamique de subduction » où les candidats devaient identifier les conditions favorables à la formation de gisement de cuivre
-  3/ « Taïwan, le dragon asiatique de l’érosion » où il s’agissait de corréler, à l’échelle régionale, les phénomènes tectoniques et climatiques responsables de l’érosion. (Voir la rubrique sujets)

La lauréate Calédonienne, VINCENT Ambre, élève du Lycée Apollinaire Anova en Nouvelle-Calédonie va concourir prochainement pour une médaille au niveau national.
Les élèves, jusqu’au 7ème rang compris, ont été récompensés le vendredi 6 mai grâce à nos quatre partenaires locaux que sont Micromédia, l’association Symbiose, le Cinécity et le Vice Rectorat.

Mise à jour : 18 mai 2022

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